Michel Gbagbo
Michel Gbagbo has a Psychopathology of Social Life doctorate and teaches in the Training in Criminology program at the University of Félix Houphouët-Boigny in Cocody in Abidjan. He is the author of the poetry collections, Confidences (CEDA/NEI 2006) and Les souillons (Éditions L’Harmattan 2010).
Michel K. Gbagbo est le fils aîné de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo. Il est français par sa mère. Il est né le 24 septembre 1969 à Lyon en France.
Il a été emprisonné et condamné, accusé de « flagrant délit de destruction de biens d’autrui sur la voie publique » en compagnie de son père, quelques jours après le 18 février 1992, alors qu’il lui rendait visite en prison, par le parti au pouvoir à ce moment, le PDCI-RDA Il était alors membre de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI).
Libéré, il poursuit ses études. En 1997, alors qu’il était membre du bureau national de la JFPI (Jeunesse du Front populaire ivoirien), pour des raisons économiques, il part en France.
Il regagne Abidjan peu avant que son père fut élu président de la République de Côte d’Ivoire. Il est alors consultant en gestion des ressources humaines, et dirige en 2002 le cabinet Ivoire Kompetence qu’il fonde avec des amis, puis reprend ses études universitaires en 2006. En 2007, il soutient une thèse de psychopathologie de la vie sociale.
Il abandonne alors son activité privée et intègre comme enseignant de Psychologie sociale la Faculté de Criminologie de l’Université de Cocody devenue par la suite Université Félix Houphouët-Boigny. Puis devient Directeur de la Formation, de la Communication et de la Sensibilisation au Comité national de pilotage du redéploiement de l’Administration (CNPRA). Il est par ailleurs Sénateur de la Jeune Chambre internationale sous le numéro 66445, et président de l’Association ivoirienne pour l’amitié entre les peuples (AIAP). Il est depuis 2018 Maître de conférences à la Faculté de criminologie de l’Université Félix Houphouët-Boigny.
Le 11 avril 2011, après dix jours de combats à Abidjan, Michel Gbagbo est arrêté au palais présidentiel d’Abidjan, en compagnie de son père, de l’épouse de ce dernier, Simone, de sa femme et de ses enfants et de membres de la famille de son père et de proches, par l’armée du Président Alassane Ouattara, les Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI). Michel Gbagbo est emmené au Golf Hôtel, résidence d’Alassane Ouattara, où il est filmé arrivant torse nu et ensanglanté.
Il est ensuite envoyé à Bouna, situé dans le nord-est de la Côte d’Ivoire, à six cent kilomètres d’Abidjan, où il est retenu prisonnier, avec six autres sympathisants de son père. Dans un film réalisé entre le 22 avril et le 13 juin, diffusé en juillet 2011 sur Internet, on le voit, lui et ses compagnons, écouter un discours accusateur du « Commandant » Morou Ouattara, puis faire des pompes sur son ordre. Les équipes de l’ONUCI ont pu visiter la prison de Bouna, et ont « constaté que [les prisonniers] étaient victimes de mauvais traitements » et que l’incarcération se faisait dans « des conditions inhumaines et dégradantes ». Après deux séjours à l’hôpital il est mis en liberté provisoire le 6 décembre 2013. Il sera ensuite condamné à cinq ans d’emprisonnement pour atteinte à la sureté de l’Etat mais laissé en liberté puis amnistié avec d’autres en 2018.
Michel Gbagbo a déposé plainte en France contre Guillaume Soro et tous les commandants de zone dont Morou Ouattara pour enlèvement, séquestration et traitements inhumains et dégradants. Convoqué à deux reprises par le juge d’instruction, Michel Gbagbo sera empêché avant son amnistie de se rendre au tribunal par les autorités ivoiriennes.
En 2020 il se présente comme candidat au Parlement ivoirien dans la circonscription populaire de Yopougon sur une liste commune de six sièges partagée entre le groupement politique auquel il appartient (EDS) et le PDCI-RDA.
Il est marié, père de quatre enfants et grand-père de deux petits-enfants.
Publications
2006 : Côte d’Ivoire: un air de changement (essai), Abidjan, CEDA/NEI
2006 : Confidences (poésie), Abidjan, CEDA/NEI
2009 : Réintégration sociale des personnes ayant souffert de maladie mentale : Tome 1 ; Considérations théoriques, Abidjan, NEI/CEDA
2010 : Les souillons (poèmes), Abidjan, L’Harmattan
2010 : Des paroles de Côte d’Ivoire pour Haïti, notre devoir de solidarité (Textes et poèmes), Abidjan, NEI/CEDA, Collectif
2015 ; Quelle place pour les « fous guéris ? », Paris L’Harmattan, Collection Etats, Pouvoirs et Sociétés
2015 : Comprendre la psychologie de l’enfant, Abidjan, Les Editions Matrice, Collection Les références universitaires
2016 : Introduction à la psychopathologie — Théories et exemples cliniques, Abidjan Les Editions Equinoxe, Collection Sciences
2017 : Un matin d’Avril (poèmes), Paris, La Doxa Editions